Le Comité

Martin Philippe

Administration - Match

Seppey Patricia

Toutes vos demandes à une seule adresse : comite.hcp@gmail.com

Historique

A la fin des années septante, quelques pionniers du puck de Prilly créèrent les « Amis du Galicien ». Sous la houlette de leur président, Pierre Tanger, ces fans de la rondelle évoluèrent durant quelques années sur les patinoires des Eaux Minérales à Morges, pour les matchs et sur la patinoire de Villars pour les entrainements !!! En 1982, date de l’ouverture du CIGM à Malley, naquit le HC Prilly qui fera ses gammes en 4ème ligue.

Dès 1984, la ville de Prilly demanda au PHC de former un mouvement junior. Le mouvement junior est actuellement rattaché au Lausanne 4 clubs. Monsieur Gérard Bugnon deviendra président en 1984 et cela durant 14 ans ! Il connut avec son équipe le bonheur de l’ascension en 3ème ligue en 1990. Poussée par son ambition, l’équipe entraînée par son mentor Mario Kucera, accédera à la 2ème ligue en 1992. Le spectre de la présidence passa en 1997 entre les mains de Pascal Lauber, puis celles de Monsieur Kucera qui, en 2002, réussit le pari de monter en 1ère ligue, avec dès lors, les fameux « Black Panthers », désormais complément de l’appellation du HC Prilly. En 20 ans, le club est passé de « Amis du Galicien » au « HC Prilly Black Panthers » ainsi que de la 4ème ligue à la 1ère ligue, porte de la ligue nationale. Malheureusement les Black Panthers n’eurent pas le financement et les griffes suffisamment assez acérées pour rester dans cette division et le retour en 2ème ligue sanctionnera une saison difficile au niveau sportif et moral.

Qu’à cela ne tienne, depuis 2003, notre club caracole et truste les places d’honneur en 2ème ligue. Le club parvient souvent à se hisser en demi-finale de play-off voire même finale, mais le manque de financement comparé aux grosses cylindrées de la 2ème ligue, fait que le club ne peut pas rejoindre la ligue supérieure. Dès lors, le club décide de maintenir et de renforcer sa politique de club formateur au sein du Lausanne 4 clubs. En effet, chaque année, plusieurs juniors du L4C viennent faire leurs gammes et poursuivre l’aventure du HC Prilly Black Panthers.

Le HC Prilly est l’aventure d’une bande de copains, aussi bien il y a 30 ans que maintenant. Par ailleurs, toutes les personnes qui gravitent autour du club, sont ou étaient, des membres de la famille du Prilly. Merci à eux !!! Nous avons pu compter dans nos rangs depuis 2003, la collaboration des présidents M. Tschappatt, M. Bélanger, sponsors du club depuis de nombreuses années et M. Kucera Patrick, fils de l’ancien président Mario Kucera et gardien en LNA à Fribourg.

Au sein de l’équipe, un noyau est toujours présent depuis le début des années 2000. Ce noyau a toujours été complété par des juniors, qui peu à peu, font aussi partie de l’histoire du Prilly. Nous avons pu aussi compter ces dernières années sur l’apport d’anciens joueurs de LNA de Lausanne, de Davos et d’ailleurs. Le HC Prilly est plus que jamais un outsider redouté de tous.

Nos ambitions sont de finir au minimum dans les 4 premiers de la saison régulière, afin d’avoir l’avantage de la glace pour le début des play-offs et de viser la finale de groupe, ainsi que favoriser le côté formation par l’épanouissement des jeunes du mouvement junior.

Nous avons aussi 2 autres équipes et non des moindres, qui jouent sous les couleurs du HC Prilly. Une seconde équipe masculine, qui a évolué quelques saisons en 4ème ligue. Actuellement elle joue dans un niveau dit corporatif avec comme axe principal, le plaisir de jouer. Cette équipe a bon nombre d’anciens joueurs de la première équipe dans son effectif, et notamment des membres fondateurs. Pour toute question ou information concernant le HC Prilly 2, vous pouvez contacter le responsable, M. Roger Butty.

Pour l’autre équipe, il s’agit de l’équipe féminine du Prilly. En effet les filles font aussi du hockey et se débrouillent plus que bien. Le PHC féminin a été créé en 2002 par Estelle Deville. Cette équipe a commencé son parcours par la LNC et depuis quelques années, l'équipe évolue en LNB et parcourt toute la Suisse pour participer à ce sport passionnant. Lorsque le club fêtera ses 30 ans, les filles fêteront leurs 10 ans, bravo à elles…

Par ces quelques lignes, nous avons voulu vous faire partager l’histoire et l’enthousiasme qui règne au sein du Prilly Black Panthers, en espérant vous voir soutenir notre club, qui en a grandement besoin, dans ces temps où l’individualisme est poussé en avant au détriment du collectif.